Un conduit de fumée doit toujours raccorder les appareils de chauffage à bois, que ce soient les cheminées, les poêles ou les chaudières. Il permet l’évacuation de fumée et autres produits issus de la combustion. Des normes de sécurité strictes encadrent sa mise en place. C’est notamment le cas de la norme française NF DTU 24.1. Cette règlementation s’applique aux particuliers et professionnel qui utilisent des appareils de chauffage utilisant des combustibles et encadre leur usage. C’est pourquoi nous vous recommandons de confier l’installation de ce type de matériel à un technicien qualifié.
Chez Bard Energies, des spécialistes peuvent effectuer la création de conduits dans les meilleures conditions. Grâce à un savoir-faire et des compétences certifiés, vous avez l’assurance d’obtenir un travail de qualité et respectueux de la règlementation en vigueur.
Comment créer un conduit de fumée ?
Sa structure se compose de trois principaux éléments : une sortie de toit, un conduit métallique dont la forme et les composants varient selon l’appareil et d’un système de raccordement à celui-ci.
Il existe plusieurs manières d’installer un conduit de fumée, qui varient selon l’espace aménagé et le type d’installation. Il est généralement installée de l’intérieur vers le toit de l’habitation, mais peut parfois se poser à l’extérieur. En effet, pour des raisons esthétiques ou pratiques, il peut être placé en dehors du logement. Quel que soit leur emplacement, les deux équipements ont le même objectif et un mode de fonctionnement équivalent.
Une fois la sortie de toit et la structure centrale mis en place, il ne restera plus qu’à raccorder à l’appareil de chauffage à bois. Un conduit de raccordement sera nécessaire pour mener à bien cette opération. Cette étape est rapide mais n’est pas négligeable. En effet, un bon raccordement garantira l’étanchéité du système et par conséquent sa bonne installation.