Que ce soit à bois ou à granulés, les deux méthodes de chauffage présentent des avantages et des inconvénients. Mais alors, que choisir entre la poêle à bois traditionnel et le poêle à granulés plus moderne ? Le choix va avant tout dépendre de vos besoins et de votre type de logement.
Très chaleureux, le poêle à bois, aussi connu comme poêle à buches, est idéal si vous recherchez à profiter ponctuellement de votre chauffage au bois. En effet, rien n’égal le bruit du crépitement du feu et la flamme de ce type d’appareil. Il permet de chauffer efficacement des surfaces de taille mesurée, tout en apportant une ambiance conviviale unique à votre intérieur.
Le bois bûche nécessaire à son alimentation est moins cher à l’achat que les granulés. Il requiert cependant un espace de stockage suffisant. En effet, même s’il peut tout à fait être stocké à l’extérieur, le bois buche doit être entreposé en grande quantité, car un tel système de chauffage doit être alimenté très régulièrement.
Les poêles à granulés, aussi appelés poêles à pellets, présentent des caractéristiques plus modernes et un meilleur rendement énergétique. En effet, ils proposent un mode de chauffage électronique qui permet de programmer sa mise en marche et d’automatiser son alimentation.
Il convient également parfaitement aux grandes surfaces, grâce à un système de soufflerie. Celui-ci répartit de manière équitable la chaleur diffusée.